I Cardijn Lorraine

Rapport

Institut Cardijn Lorraine Arlon

Utilisation responsable des nouvelles technologies

Années scolaires 2009-2010 et 2010-2011

1ère année du projet : les découvertes

1ère réunion : Ejea de Los Caballeros

Première réunion de projet sous le signe de la découverte. C’est en effet la première fois que nous découvrons nos partenaires autrement que par e-mail. Très vite des liens se nouent et la confiance nait au sein du groupe, favorisant une ambiance propice au travail et à la bonne humeur.

La délégation belge est composée de Sophie LAMY, Eléna BOUILLON, Jean-Pierre BACH et Damien BURTON.

Réunion de travail à l’Instituto Reyes Catolicos

Lors de cette première rencontre, nous établissons ensemble un calendrier pour les futures rencontres, échangeons nos idées quant au contenu de certains questionnaires.

Nous faisons également connaissance de Mariano CHOLIZ, professeur à l’université de Valence et responsable du programme de prévention PREVTEC, avec qui nous allons collaborer durant ces deux années.

Nous avons pu découvrir la région et ses trésors. Ainsi, Ejea, Jaca, Sos et Saragosse n’ont plus de secrets pour la délégation belge.

Sos del Rey Catolico

En fins gourmets, nous avons également apprécié la gastronomie Aragonaise.

Sophie la « Bella » devant une bouteille de Belo.

Réception par les autorités politiques à Ejea.

La dernière réunion de travail a lieu dans les locaux du palais provincial à Saragosse. Une visite rapide de la vieille ville et retour en Belgique.

la basilique del Pilar

2ème réunion : Gloucester

Seconde réunion du projet, en Angleterre. Départ de l’aéroport de Hahn vers Londres où nous rejoint la délégation espagnole. Transfert vers Gloucester, installation et visite de la ville.

cathédrale de Gloucester

Allan et Justin, les deux élèves belges logent dans des familles d’accueil et découvrent, pour la première fois, l’Angleterre et ses trésors historiques en visitant la ville thermale de Bath.

Bath

Lors des réunions, nous avons jugé l’avancement des travaux prévus lors de cette première année. Mariano Choliz est également venu nous orienter sur la façon de diffuser les résultats.

Une visite de l’établissement et un commentaire du système éducatif britannique nous permet de visualiser les différences entre les écoles européennes.

salle de langue et uniformes impressionnent les élèves

3ème réunion : Arlon

Réunion « courte » de fin d’année qui permet d’établir un bilan à la moitié du projet. La rencontre a permis une mise en commun des résultats et l’établissement d’une stratégie de travail pour la seconde année.

Anne MATHY a guidé nos invités dans les rues de Luxembourg et Prosper BOULANGER a commenté Arlon par un froid de canard.

Découverte historique et culinaire de la région pour le dernier jour en terre wallonne.

devant la fontaine Mathilde à Orval

abbaye d’Orval

Conchita, Carmen et Luis sceptique devant un verre d’Orval

Travaux et résultats de la 1ère année :

  • Enquête « jeunes et loisirs » : rédaction , distribution et récolte des résultats, encodage d’environ 500 élèves
  • Programme de prévention PREVTEC dans plusieurs classes de la première à la quatrième année : traduction, programme étalé sur plusieurs semaines, récolte et encodage des résultats
  • Exposition lors de la journée « portes ouvertes »


Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: